Crémant d'Alsace Blanc
FRAIS & DISCRÈTEMENT FRUITÉ
Ce Crémants Blanc est un assemblage de Pinot Blanc et d'Auxerrois, ainsi que de Chardonnay.
Le Crémant constitue un apéritif raffiné et un vin idéal pour les célébrations festives !
Sucrosité : Brut (sec)
Alcool : 12°
Garde : 3 à 5 ans
Millésime : Non millésimé
Clin d'oeil jeune et vigoureux avec un nez hésitant entre fleur et fruit, la bouche franche et fruitée dès l'attaque tient ses promesse pour se montrer épanouie et flatteuse.
Servi frappé entre 5° et 7°, le Crémant constitue un apéritif raffiné et un vin de cocktail ou de réception idéal.
Sa fraîcheur discrètement fruitée rehaussera également les rencontres gastronomiques les plus variées tout au long du repas : entrées froides ou chaudes, produits de la mer, viandes blanches, les fromages à croûtes fleuries (Brie, Camembert) et bien sûr les desserts.
Les Crémants d’Alsace sont généralement issus de l’assemblage harmonieux de plusieurs cépages, chacun contribuant à l’équilibre subtil de la cuvée. Mais ils peuvent également provenir d’un cépage unique, mentionné sur l’étiquette.
- Le Pinot Blanc : la plupart des Crémants d’Alsace “blancs de blancs” sont élaborés à partir de ce cépage qui leur confère délicatesse, souplesse et équilibre.
- Le Riesling : il produit des Crémants aux notes vives et fruitées, pleines d’élégance et de noblesse.
- Le Pinot Gris : il apporte aux Crémants d’Alsace richesse et charpente.
- Le Chardonnay : il lui confère race et légèreté.
- Le Pinot Noir : il est le seul cépage à produire des Crémants d’Alsace rosés et plus rarement des « blancs de noirs » pleins de charme et de finesse. En assemblage (notamment avec le Pinot Blanc), il apporte sa structure et ses notes de fruits rouges.
- L’Auxerrois : il est le plus souvent utilisé en assemblage avec le Pinot Blanc et apporte au crémant une certaine souplesse.
Le Crémant d’Alsace apprécie particulièrement les terroirs argilo-calcaire, sableux ou de graves.
Le climat sec et ensoleillé lui convient bien, avec des dates de vendange suffisamment précoces pour conserver aux raisins la vivacité idéale à l’élaboration de ces vins.