Riesling
FRAIS & MINÉRAL
Le Riesling est l'un des cépages alsaciens les plus secs. Il est caractérisé par une acidité marquée et des notes citronnées.
C’est le cépage alsacien par excellence !
Sucrosité : vin sec
Degré d'alcool : 12°
Garde : 3 à 5 ans
Millésime : 2023
Une robe brillante couleur jaune paille avec des reflets dorés.
Un nez flatteur aux notes grillées mêlées à des notes minérales.
En bouche ce riesling est vif et gouleyant, il possède un bel équilibre et une longue persistance.
Le Riesling d’Alsace est un vin de gastronomie par excellence, au-delà des accords qu’on lui connaît naturellement avec la cuisine alsacienne (comme la choucroute ou encore la palette de porc fumée).
Il est également excellent avec les poissons, les crustacés et également les coquillages (comme les St Jacques ou encore les huitres).
Il souligne avec grâce les saveurs iodées des produits de la mer.
La culture du Riesling remonterait à l’époque romaine. Ce cépage prit rapidement le nom de riesling, nom qui vient de 'riesen' (ce qui signifie couler en allemand) car avant qu’il ne se soit acclimaté au climat alsacien, il était très sensible à la coulure (en effet, si les conditions climatiques sont mauvaises comme par exemple des pluies lors de la floraison les fleurs tombent). Quelque peu différent de son cousin allemand, le Riesling d’Alsace a été implanté dans notre région dès la fin du XVe siècle.
Il est fréquemment cité durant les siècles suivants mais il faudra attendre la seconde moitié du XIXe siècle pour que sa culture se développe. C’est dans les années 1960 qu’il accéda au premier rang des surfaces de production en Alsace. Aujourd’hui il représente près de 22% de la surface plantée en Alsace.