Pinot Gris Pfoeller
INTENSE & ÉQUILIBRÉ
Un Pinot-Gris puissant et intense, aux accents floraux.
Sucrosité : demi-sec
Degré d'alcool : 13.5°
Garde : 5 à 10 ans
Millésime : 2022
Nez aux accents floraux marqués évoquant la fleur de Lilas.
En bouche ce Pinot gris est un vin équilibré où l'on retrouve le style capiteux du nez.
La bouche est marquée par une dominante florale affirmée et mêlée à des notes de pierre à fusil.
Le Pinot Gris est un vin dont la forte personnalité s’accorde avec des mets riches en goût.
C’est le vin blanc d’Alsace qui accompagne avec le plus de panache les mets habituellement réservés aux vins rouges. Les gibiers, marinés ou non, le veau, le porc, les volailles, en particulier accompagnés de sauces aux saveurs marquées, les rôtis, les rognons, les risottos, les champignons, les céréales (polenta, galettes de blés ou de maïs…), font de lui le vin des mets d’automne.
En Alsace il accompagne aussi le fameux baeckeoffe.
Du fait de son équilibre entre matière et fraîcheur il sublime les accords sucrés/salés. Les foies gras, frais, poêlés ou mi-cuits raffolent de sa présence.
Toutes les qualités du Pinot Gris en font aussi un délicieux vin d’apéritif.
Le Pinot gris, originaire de la région Bourgogne est réputé pour ses qualités et ses facultés à produire des vins très concentrés.
Outre ses aspects ampélographiques et gustatifs, c’est l’histoire tourmentée de ses différentes dénominations qui aura retenu l’attention du monde vitivinicole. Appelé Grauer Tokayer avant 1870, le pinot gris prit le nom de Tokay gris, puis Tokay d’Alsace, ou encore de Tokay Pinot Gris et enfin depuis le 1er avril 2007 de Pinot Gris.