Découvrir le travail de vigneron |

La taille de la vigne

La vigne produit des fruits, et comme tous les arbres qui produisent, il est nécessaire de réguler la production par la taille.

Comment la vigne est-elle taillée en Alsace ?

En Alsace on pratique généralement la taille Guyot double, cette taille consiste à laisser deux sarments (ou baguettes) qui porteront les fruits de l’année. On laisse généralement 8 à 10 bourgeons par baguette.

Si le pied manque de vigueur on choisit de faire des baguettes plus courtes, le nombre de bourgeons est moindre, et potentiellement on aura moins de fruits, mais ceci permettra de développer une végétation en fonction de la vigueur du cep . Dans certains cas on laisse une seule baguette et l’on peut également raccourcir les baguettes pour limiter la production.

Généralement on laisse également sur le pied un ou deux coursons, les coursons sont des mini-baguettes qui produiront des futurs sarments de taille.

Quand taille-t-on les vignes en Alsace ?

La taille de la vigne est une opération hivernale. On peut commencer à tailler la vigne dès la chute des feuilles et dès la baisse de température. Généralement la taille commence mi-novembre et se poursuit jusqu’au début du mois de mars.

La taille et la descente des bois de taille, (opération consistant à mettre à terre les bois coupés de l’année passée) sont des travaux qui prennent énormément de temps dans l’année d’un viticulteur.

Pourquoi ? Tout simplement parce que ces tâches sont très peu mécanisables. En effet, la seule intervention de la machine se traduit pour l’instant par un pré-taillage (opération consistant à couper le haut du bois de l’année passée  au niveau du fil de fer supérieur.)

Une fois le bois de l’année précédente à terre, il sera broyé.

Autres revues…