Cuvées Alsace traditions

Nos vins « Cuvées Traditions » sont fins, gouleyants, vifs au palais, vinifiés dans la tradition des Vins d’Alsace. 

Tout au long d’un repas, ou tout simplement entre amis, ils seront toujours de bonne compagnie.

Pinot Gris

Description du produit

Pinot Gris

Le Pinot gris, originaire de la région Bourgogne est réputé pour ses qualités et ses facultés à produire des vins très concentrés.
Outre ses aspects ampélographiques et gustatifs, c’est l’histoire tourmentée de ses différentes dénominations qui aura retenu l’attention du monde vitivinicole. Appelé Grauer Tokayer avant 1870, le pinot gris prit le nom de Tokay gris, puis Tokay d’Alsace, ou encore de Tokay Pinot Gris et enfin depuis le 1er avril 2007 de Pinot Gris.
 

Dégustation

Une belle robe dorée avec des reflets argentés, ce Pinot gris offre au nez un caractère d’abricot et des notes de surmaturation. En bouche c’est un vin plein de noblesse qui présente beaucoup d’étoffe qui vous dévoilera belle attaque chaude et enveloppée, typé fumé, long en bouche. C’est l’équilibre de sa puissance qui le rend si attrayant.

Accords mets-vins

Le Pinot Gris est un vin dont la forte personnalité s’accorde avec des mets riches en goût. C’est le vin blanc d’Alsace qui accompagne avec le plus de panache les mets habituellement réservés aux vins rouges.
Les gibiers, marinés ou non, le veau, le porc, les volailles, en particulier accompagnés de sauces aux saveurs marquées, les rôtis, les rognons, les risottos, les champignons, les céréales (polenta, galettes de blés ou de maïs…), font de lui le vin des mets d’automne. En Alsace il accompagne aussi le fameux baeckeoffe.
Du fait de son équilibre entre matière et fraîcheur il sublime les accords sucrés/salés. Les foies gras, frais, poêlés ou mi-cuits raffolent de sa présence. Toutes les qualités du Pinot Gris en font aussi un délicieux vin d’apéritif.


955 pièces disponibles

7,90 € TTC