Cuvées Alsace traditions

Nos vins « Cuvées Traditions » sont fins, gouleyants, vifs au palais, vinifiés dans la tradition des Vins d’Alsace. 

Tout au long d’un repas, ou tout simplement entre amis, ils seront toujours de bonne compagnie.

Riesling

Description du produit

Riesling

C’est le cépage alsacien par excellence. Tout le monde s’accorde à reconnaître que la vallée du Rhin en est son berceau. Sa culture remonterait à l’époque romaine.

Ce cépage prit rapidement le nom de riesling, nom qui vient de riesen (ce qui signifie couler en allemand) car avant qu’il ne se soit acclimaté au climat alsacien, il était très sensible à la coulure (en effet, si les conditions climatiques sont mauvaises comme par exemple des pluies lors de la floraison les fleurs tombent).

Quelque peu différent de son cousin allemand, le riesling d’Alsace a été implanté dans notre région dès la fin du XVe siècle.

Il est fréquemment cité  durant les siècles suivants mais il faudra attendre la seconde moitié du XIXe siècle pour que sa culture se développe. C’est dans les années 1960 qu’il accéda au premier rang des surfaces de production en Alsace. Aujourd’hui il représente près de 22% de la surface plantée en Alsace.
 

Dégustation

Une robe brillante couleur jaune paille avec des reflets dorés. Un nez flatteur aux notes grillées mêlées à des notes minérales. En bouche ce riesling est vif et gouleyant, il possède un bel équilibre et une longue persistance.

Accords mets-vins

Le Riesling d’Alsace est un vin de gastronomie par excellence, au-delà des accords qu’on lui connaît naturellement avec la cuisine alsacienne (comme la choucroute ou encore la palette de porc fumée…).

Il est également excellent avec les poissons, les crustacés et également les coquillages (comme les St Jacques ou encore les huitres). Il souligne avec grâce les saveurs iodées des produits de la mer.


887 pièces disponibles

7,40 € TTC